Bonne Année 2022 !

Meilleurs Vœux - Informations ALSE 2022

Notre équipe vous souhaite une bonne et heureuse Année 2022, Santé bien sûr et Succès dans vos projets.

Formations

Nous espérons comme vous que 2022 marquera un certain retour à la normale des conditions sanitaires malgré un début qui s’annonce difficile. Nous restons pour l’instant centrés sur l’enseignement à distance de nos formations (qui a maintenant fait ses preuves) et sur le télétravail de notre équipe, comme nous l’avons pratiqué depuis le début de la pandémie.

Quand la situation le permettra, nous réorganiserons des sessions publiques plus conviviales et des formations sur site, tout en conservant des formations à distance pratiques notamment pour les entreprises hors de la région Parisienne et à l’étranger.

Enfin, comme nous l’avions annoncé, nous avons facilité votre accès aux sessions à distance organisées et délivrées par notre partenaire Doulos. Ceci afin de vous proposer des formations pour lesquelles nous avons une demande insuffisante en France. Vous conservez la possibilité de financer ces actions par les OPCO comme pour nos sessions, et bénéficiez de notre gestion administrative. Mais la contrainte est une maîtrise suffisante de l’Anglais.

Pour toutes ces raisons, pré-inscrivez vous sans tarder (c’est sans obligation) même si notre agenda ne montre pas de date pour le training qui vous intéresse ! Cela nous permet de planifier rapidement de nouvelles sessions ou de vous orienter sur certaines sessions en Anglais.

Pénurie !

Vous êtes nombreux à souffrir de la pénurie de composants et notamment pour les FPGAs de toutes marques. La production de cartes est une activité relativement marginale pour ALSE, mais sommes impactés et nous avons dû suspendre un projet de kit FPGA.

Nous pouvons parfois vous aider en convertissant des designs pour utiliser d’autres FPGAs moins en tension, mais c’est un réel problème. Dans tous les cas, nous vous recommandons la plus grande prudence si vous cherchez désespérément des solutions alternatives d’approvisionnement ! On nous a déjà reporté de nombreuses escroqueries.

Nouveaux FPGAs !

L’histoire se répète : après une hyper-concentration sur deux acteurs majeurs qui se sont focalisés sur des technologies extrêmes (et ont été rachetés par deux géants), on assiste depuis un à deux ans à une émergence de nouveaux fabricants qui proposent des FPGAs de complexité faible à moyenne. Nous surveillons ces offres et nous savons adapter nos IPs.

Si vous pensez aller vers ces nouvelles familles, faites-nous le savoir !

Lattice

Nous avons maintenant un partenariat officiel avec Lattice qui propose désormais des familles dont le coût n’est plus la seule attractivité.

IPs

Notre activité IP s’est fortement développée en 2021, notamment à l’international.

Nos IPs Aurora 8B/10B et Aurora 64B/66B sont très populaires en permettant la communication à très grande vitesse entre FPGAs, même de marques différentes !

A noter : nous avons maintenant une version ASIC de notre IP Aurora 64B/66B !

Nos IPs Ethernet GEDEK, Ethernet 10G, et MAC10G sont désormais disponibles sur de nombreuses familles FPGA. Ainsi que JESD204B, et nos contrôleurs mémoire (dont HyperRam, Quad-SPI, NAND Flash…).

N’hésitez pas à nous questionner pour tout besoin de fonction complexe.

Bertrand Cuzeau - Directeur Technique ALSE

Dans la même rubrique…

Revenir en haut