Python & Scientific Computing

Le langage Python et ses extensions (librairies) à usage scientifique est une véritable révolution qui permet d’abandonner des outils propriétaires et coûteux au profit d’outils libres et Open Source développés par une énorme communauté.
Pour vous aider à en bénéficier et vous faciliter la transition, nous avons construit cette nouvelle Formation.
Le programme détaillé est disponible en téléchargement ci-dessous.

  • Du lundi 27 novembre 2017 au mercredi 29 novembre 2017 iCal
    Scripting : Python & Scientific Computing : Formation Python & Scientific Computing
    Nouvelle formation sur le Langage Python et les extensions scientifiques, dont les applications pour le traitement numérique de signal.
    Lieu : ALSE Paris
    Adresse : 8 passage Barrault 75013 Paris
The Python Language
The Python Language

Présentation

Nombreux sont nos clients (dans la Recherche puis dans l’Industrie) qui ont déjà franchi le pas et délaissé des outils propriétaires et coûteux au profit de Python et de ses librairies d’extension, notamment dans le domaine de la modélisation et du traitement de signal.
Cet excellent article présente bien ce contexte.

C’est pourquoi nous avons construit cette formation Python, avec une partie venant de notre partenaire Doulos pour le langage lui-même, et une journée dédiée aux extensions scientifiques. Nous avons spécifiquement construit cette formation pour répondre précisément et efficacement aux besoins ci-dessus.

The Python Language & Scientific Computing est donc un cours modulaire de trois jours qui enseigne toutes les bases indispensables pour maîtriser le langage Python (deux premiers jours) et les extensions « scientifiques » (NumPy, SciPy, MatPlotLib…) qui permettent de transiter vers Python depuis d’autres outils propriétaires (troisième jour).

Cette formation n’exige absolument pas que vous soyez un électronicien !

En effet, Python est un langage de programmation (OOP : orienté objet) moderne, très puissant et élégant, gratuit, multi-plateformes (Windows / Linux / Mac), désormais enseigné en priorité et très largement utilisé dans de nombreux domaines.
Une partie de son succès s’explique par ses très nombreuses extensions de toutes natures et en particulier dans le domaine scientifique.

Une connaissance générale du langage ouvre son utilisation à de nombreuses applications, dont le scripting et le pilotage d’applications tierces (qui reste encore fortement l’apanage du Tcl/Tk), ou encore le test logiciel.
Mais ce ne sont aujourd’hui que des utilisations marginales.
En effet, la maîtrise des principales extensions (librairies) scientifiques et leur application au traitement numérique de signal permet de faciliter la transition depuis des outils propriétaires comme MATLAB ®.

Pourquoi Python ?

Python est :

  • Totalement gratuit.
  • Un langage objet puissant, moderne et élégant, mais léger à coder (interprété)
  • Disponible sous toutes les plateformes (Windows, Linux, et Mac)
  • Bénéficie d’un nombre incroyable d’extensions de toutes natures et particulièrement dans le domaine scientifique.
  • Le fruit aujourd’hui d’une énorme communauté, très active et productive.
  • Assez facile à apprendre (grâce à notre formation) si vous connaissez déjà d’autres langages.
  • Permet de remplacer des outils propriétaires (MATLAB, Scilab, Octave…) pour les études de Traitement Numérique de Signal (DSP).
  • L’objet d’un succès universel, Python est désormais enseigné en priorité dans les universités comme premier langage.

Pour l’Électronique… Tcl/Tk ? Python ?

Le monde de l’électronique (dont la conception logique programmable et ASIC) continue à faire un usage quasi-universel du Tcl/Tk (ModelSim, Synopsys Design & FPGA Compiler, langage SDC & XDC, Synplify, Cadence, Actel, Altera Quartus, Xilinx Vivado, etc…) pour toutes les tâches de scripting et de pilotage des outils.
Nous maintenons évidemment notre excellente formation Tcl/Tk !

Par contre, Python est plutôt un outil de haut niveau qui peut être utilisé pour du scripting, mais qui permet surtout de modéliser et d’analyser des systèmes complexes.

Il n’y a donc pas de concurrence entre Tcl/Tk et Python : les deux ont leur place dans notre industrie, pour des usages très différents et complémentaires.

À qui est destinée cette formation ?

  • À toute personne souhaitant maîtriser pratiquement le langage Python et ses applications scientifiques dont le Traitement de Signal.
  • Aux personnes ayant déjà une petite pratique expérimentale du langage et souhaitant la consolider afin de le maîtriser vraiment et de coder efficacement.
  • Aux Ingénieurs Numériciens qui souhaitent transiter d’outils propriétaires (MATLAB, Scilab,
    Octave) vers Python et ses librairies scientifiques.

Connaissances requises

Aucune connaissance préalable du langage Python n’est demandée.
Par contre, une expérience préalable avec au moins un langage de programmation (C, C++, Java, Tcl/Tk, VHDL, Verilog, SystemVerilog etc…) est très fortement recommandée.

Qu’apprendrez-vous ?


Essential Python

  • Les principes du langage Python (syntaxe, sémantique).
  • Les Environnements de Développement (IDE)
  • Python 2.x vs Python 3.x
  • La Librairies Standard et ses modules les plus utilisés
  • Python comme outil de Scripting (pilotage d’applications)
  • Python comme outil de test pour l’embarqué

Python for Scientific Computing

  • Les Librairies scientifiques : NumPy, SciPy, MatPlotLib …
  • Utilisation en Traitement Numérique de Signal
  • Transiter de MATLAB® (ou Scilab, Octave…) vers Python

Supports de cours

Nos manuels sont réputés pour être les plus détaillés et les plus faciles d’utilisation. Leur style, leur contenu et leur exhaustivité sont uniques dans le monde de la formation. Ils sont souvent utilisés ensuite comme ouvrages de référence.

Sont compris dans la formation :

  • Le Manuel de cours, indexé, constitue un Manuel de Référence.
  • Le Cahier des Exercices est rempli d’exemples et d’applications pratiques qui mettent en œuvre les concepts acquis. Outre leur rôle pédagogique, ils constituent une base précieuse pour développer de nouvelles applications !
  • Les fichiers des exercices (avec solutions).

Documents à télécharger