Qsys & Nios II

3 + 2 jours

Présentation

Cette formation est proposée en deux parties pour un total de cinq jours.

  • La première partie de trois jours concentre tout le savoir-faire fondamental et essentiel pour démarrer la conception de Systèmes avec Processeur(s) Embarqué(s) : Présentation des différentes solutions Altera, construction de la plateforme hardware, choix du processeur, choix et intégration des périphériques matériels, interconnexions et flots de communication etc… ainsi que les bases de l’utilisation des Evironnements de Développement Logiciel Eclipse Nios II EDS.
  • La deuxième partie, fortement orientée Hardware et destinée aux utilisateurs avancés, va plus loin en exposant les concepts hardware détaillés (système d’interconnexion Network On Chip Qsys maintenant nommé Platform Designer et différents bus Avalon et AXI), la création de périphériques custom complexes, jusqu’à l’écriture de drivers dans la couche d’abstraction matérielle.

Cette formation est indispensable pour construire un Système et des Applications performants et fiables en tirant bénéfice des riches possibilités de l’architecture SoPC (construction de flots de données et d’une fabric efficaces, paramétrage des interconnexions et de flux, ajout de nouvelles instructions personnalisées au processeur ou encore mise en œuvre de l’accélération matérielle).

Théorie et Pratique alternent à travers de très nombreux exercices décrits pas-à-pas, implémentés et testés sur un Kit FPGA moderne, peu coûteux et facilement disponible.

Les aspects Matériel et Logiciel sont abordés dans ce stage pour permettre aux ingénieurs hardware et software d’avoir une vue complète des deux mondes, ce qui est indispensable pour concevoir un système embarqué efficace et optimisé.

Pré-requis

  • Avoir besoin d’implémenter un Système on Chip sur FPGA Altera (avec ou sans processeur embarqué).
  • Connaissances de base en Électronique Numérique et en Conception de Logique Programmable.
  • Connaissances de base (rudiments) en Langage C.
  • Pour la partie II « Expert », il est obligatoire d’avoir suivi la Partie I (3 premiers jours) de la formation.

N.B : la formation « Conception avec Quartus » n’est pas un pré-requis et elle peut être suivie séparément.

Remarque : les Exercices pratiques de la formation utilisent un Kit facilement disponible, ce qui permet de pouvoir les reproduire ultérieurement après la formation.

Documents à télécharger