Comprehensive SystemC

5 jours

Le SystemC™ est un langage HDL complexe bâti sur les Classes du C++.
Après un engouement initial, SystemC reste utilisé assez marginalement et principalement pour de la modélisation système de haut niveau avec connotation software, ou encore pour certains environnement propriétaires de vérification, et notamment en conjonction avec TLM 2.0.

Présentation

Comprehensive SystemC™ est un cours de formation de 5 jours qui enseigne les bases du langage SystemC (une bibliothèque de classes C++) pour la modélisation au niveau système.

SystemC est habituellement utilisé pour modéliser des systèmes qui comprennent des parties matérielles et logicielles à un niveau d’abstraction transactionnel (TLM2.0).

Ce cours couvre le cœur du langage SystemC et ses applications à la modélisation au niveau transactionnel. Le cours satisfait au standard IEEE 1666-2005 et à la bibliothèque de classe SystemC 2.2.

Ce cours est divisé en deux parties. Les participants peuvent suivre soit l’intégralité du cours de 5 jours ou n’assister qu’à la partie de description de base du langage SystemC. La participation aux deux parties est recommandée. Les participants ayant une très bonne connaissance de C++ peuvent se dispenser de suivre la première partie.

  • Essential C++ for SystemC (jours 1-2) permet de faire évoluer les participants de la connaissance de base du langage C à une bonne connaissance en C++ qui est la base du langage SystemC. Ceci est un moyen rapide et efficace pour passer d’une connaissance du langage C au langage C++.
  • Fundamentals of SystemC (jours 3-5) bâtit à partir de la connaissance acquise dans la première partie les éléments d’utilisation pour l’application pratique de SystemC pour la modélisation transactionnelle. Ce cours décrit l’utilisation de la bibliothèque de classe SystemC V2.2 et son application à la modélisation de systèmes, de communication et de matériel et logiciel au niveau transactionnel ainsi que l’implémentation matériel/logiciel.

Le module Fundamentals of SystemC propose une introduction au standard SystemC TLM-2.0. TLM-2.0 est davantage détaillé dans le cours SystemC Modeling using TLM-2.0.

Les applications pratiques utilisent des exercices sélectionnés pour renforcer l’efficacité de la formation. Ces exercices occupent 50% du temps de la formation.

Doulos a été actif dans la méthodologie SystemC depuis l’année 2000. Plus de 170 Sociétés ont été formées dans le monde entier y compris une participation directe avec les Sociétés de développement d’outils telle que ARM, Cadence, CoWare, Mentor Graphics et Synopsys.

Objectifs pédagogiques

  • Utiliser SystemC pour la modélisation de circuits logiques
  • Utiliser SystemC pour la modélisation au niveau système
  • Acquérir une expérience pratique dans l’utilisation des bibliothèques de classe SystemC.

Qu’apprendrez-vous ?

  • Les caractéristiques du langage C++ pour maîtriser SystemC.
  • Les techniques de programmation orientées objet telles qu’elles sont utilisées dans les bibliothèques de classes SystemC.
  • Le langage SystemC avec les types de données et « channels ».
  • Comment utiliser au mieux le simulateur systemC pour déboguer et valider vos modèles.
  • Comment aller de la modélisation RTL à la modélisation au niveau transactionnel.
  • Comment écrire des modèles au niveau transactionnel de structure de plateforme « System on chip ».
  • Comment maîtriser les modèles SystemC entre les niveaux d’abstraction.
  • Une introduction au standard SystemC TLM-2.0
  • Une vue d’ensemble de la synthèse à partir de SystemC (option)
  • Une vue d’ensemble de la bibliothèque de vérification SystemC SCV (option)

Connaissances requises

Essential C++ for SystemC (jours 1-2) Les participants ont besoin d’une connaissance de base du langage de programmation C en particulier des fonctions C, des variables, des types de données, des opérateurs et des états. Le cours s’applique également aux personnes n’ayant pas de connaissances préalables de C++, ou encore celles qui souhaitent rafraîchir leur connaissance de C++ ou pour les concepteurs de matériel connaissant VHDL ou Verilog.

Fundamentals of SystemC (jours 3-5) Une connaissance pratique de C++ et des concepts de programmation orienté objet est une nécessité. Une connaissance de base de la conception matériel est nécessaire. Il est nécessaire d’avoir suivi le cours Essential C++ ou un équivalent. Les participants avec une expérience C++ doivent vérifier leur connaissance avec le contenu du cours Essential C++. Le cours s’adresse aux ingénieurs de conception matériel, logicielle ou systèmes mais pour avoir le meilleur résultat, les participants devraient être des utilisateurs d’un langage de programmation (de préférence C++) ou d’un langage de programmation matériel (VHDL ou Verilog).

Contactez ALSE directement pour vous aider à évaluer votre expérience par rapport aux connaissances requises.

Support de cours

Les manuels de formation Doulos sont réputés pour être les plus détaillés et les plus facile d’utilisation. leur style, leur contenu et leur exhaustivité sont uniques dans le monde de la formation. Ils sont souvent utilisés comme référence après avoir suivi les cours de formation ; Sont compris dans la formation :

  • Le Manuel, indexé, qui constitue un Manuel de Référence complet.
  • Le Cahier des Exercices Pratiques, rempli d’exemples et d’applications pour vous aider à mettre en œuvre vos connaissances.
  • Le Doulos « Golden Reference Guide SystemC », aide-mémoire complet et pratique (syntaxe, sémantique et astuces).

Sessions

La demande en formation SystemC a, logiquement, très fortement diminué au cours des ans.
Aujourd’hui, nous n’organisons ces trainings que sur demande :

  • soit sur site (à partir de 4 personnes)
  • soit en sessions publiques si la demande est suffisante

Documents à télécharger